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Pourquoi il est important de choisir la bonne catégorie ?

L’algorithme Amazon (A9) est conçu pour être très intuitif , non seulement dans le cadre d’une recherche, mais également pour ce qui concerne la navigation. Amazon est obsédé par la satisfaction du client et entend lui livrer ce qu’il recherche en un temps record ! C’est pourquoi l’algorithme accorde une grande importance à la spécificité, notamment en ce qui concerne la classification des produits.

Cela signifie que si votre produit se trouve dans la mauvaise catégorie, il sera plus difficile pour les acheteurs de le trouver lorsqu’ils utiliseront à la fois les fonctions de navigation et de recherche sur Amazon.  Vous devez donc effectuer une recherche approfondie dans les sous-catégories d’Amazon afin d’identifier les classifications relevantes pour votre produit.

Comment les produits sont-ils répertoriés ?

Ce qui est important de savoir avant de choisir votre catégorie, c’est que sur Amazon, chaque produit est identifié par un ASIN (Amazon Standard Identification Number), et que chaque ASIN n’aura qu’une seule liste de produits, même s’il y a plusieurs offres pour le même ASIN. C’est à dire que votre offre sera reprise avec celle de vos concurrents sur une seule et même fiche produit (ou liste produit). Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, vous verrez qu’il y a un total de 11 offres pour ce sac à dos, 11 offres pour un même ASIN.

Tous les produits vendus sur la plateforme Amazon sont organisés en différentes catégories et sous-catégories. Lorsque les clients naviguent ou effectuent une recherche, la liste de produits qui en résulte est regroupée dans ces catégories et sous-catégories. Un produit ne peut être classé que dans une seule catégorie, mais il est possible de classer le même produit dans plusieurs sous-catégories.

Comment fonctionne l’arborescence ?

Lors de la navigation, Amazon utilise une hiérarchie spécifique au sein des categories et sous-catégories. Dans l’exemple du sac à dos, on va retrouver l’hiérarchie suivante:


Vêtements et Accessoires> Bagages > Sac à Dos > Sac à Dos Loisirs


Si vous classez votre produit dans la catégorie Sac à Dos, il n’apparaîtra pas dans la sous-catégorie Sac à Dos Loisirs.

Comment bien classifier son produit ? Petites astuces:

  • Faites l’exercice vous même sur amazon en utilisant le champ de recherche et voyez la categorisation de produits similaires.
  • Utilisez le classificateur de produits amazon: un outil qui vous permet d’identifier les classifications appropriées pour votre produit.
  • Utilisez le guide d’utilisation de l’arborescence d’Amazon: vous suivez les instructions après avoir créé un fichier de stock.
Spécialiste en marketing digital, Najad Jonas-Menouar est la fondatrice de Sonemos Media, agence spécialisée dans les services de marketing et de ventes sur Amazon. Sonemos accompagne les PME et les entrepreneurs dans le développement de leur business sur Amazon.